À Paris, les artistes s'engagent pour la COP21

La COP21 est l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisées en France. Elle rassemble jusqu'au 11 décembre à Paris près de 50 000 participants venant des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des agences de l’UN, des ONG, et de la société civile. En réaction à ce sommet pour le climat, de nombreux artistes activistes se sont exprimés dans les rues de la capitale.

À Paris, les artistes s'engagent pour la COP21

La COP21 suscite un débat énergique et permet d'échanger des idées, de partager de la technologie et des solutions qui peuvent devenir des actions positives en faveur d'un programme de développement pour après 2015.

cop21-logocop21-logo

Le changement climatique est un sujet qui nous concerne tous, mais chacun réagit à sa manière. Beaucoup d'artistes se sont engagés dans le débat pour faire entendre leur voix.

Avec l'opération One Heart One Tree de l'artiste numérique Naziha Mestaoui, même la tour Eiffel se met au vert!

Tous les soirs jusqu'au 3 décembre, la dame de fer sera revêtue d'une végétation lumineuse pour se transformer en forêt virtuelle. Toute personne possédant un smartphone est invitée à "planter une graine de lumière" sur le monument. La graine se transformera alors virtuellement sur la tour Eiffel en arbre, au rythme des battements du cœur. 

Pour chaque arbre virtuel, payé de 3 à 10 euros selon l’espèce, un arbre sera véritablement planté dans un projet de reforestation.Pour chaque arbre virtuel, payé de 3 à 10 euros selon l’espèce, un arbre sera véritablement planté dans un projet de reforestation.

La sphère de Shepard Fairey était elle-aussi venue habiller la Tour Eiffel du 20 au 26 novembre pour annoncer le début de la COP21.

Image via obeygiant.comImage via obeygiant.com

En raison de l'état d'urgence, toute manifestation a été interdite à Paris. En réaction, plusieurs milliers de personnes ont organisé une "marche silencieuse" en déposant leurs chaussures sur le sol de la Place de la République à Paris.

"Plus de quatre tonnes" de chaussures ont été collectées depuis une semaine, explique à l'AFP Emma Ruby Sachs, directrice adjointe d'Avaaz, mouvement mondial de mobilisation citoyenne, à l'initiative de l'opération. Ce gigantesque parterre, qui recouvre un bon tiers de la place de la République, est "un monument symbole de la détermination des gens à être écoutés", ajoute Mme Ruby Sachs.

Image via CBCImage via CBC

Parmi les participants à cette marche silencieuse, le Pape François ou l'actrice Marion Cotillard.

Les chaussures du Pape François  Image: Courtesy Avaaz.org.Les chaussures du Pape François Image: Courtesy Avaaz.org.

Le groupe d'artistes de rue Brandalism, basé à Londres, a lui aussi frappé.

Des activistes ont en effet glissé des centaines de fausses pubs dans des panneaux publicitaires pour critiquer les "mensonges" des grandes entreprises sponsors de la conférence sur le climat COP21.

Une affiche par Barnbrook Image via BrandalismUne affiche par Barnbrook Image via Brandalism
Une affiche par B+ Image via BrandalismUne affiche par B+ Image via Brandalism
L'affiche de Eubé // KC Image via BrandalismL'affiche de Eubé // KC Image via Brandalism

La COP21 se tiendra à Paris jusqu'au 11 décembre prochain.