Cet automne, les ventes aux enchères d'Hermann Historica se tiendront du 24 octobre au 5 novembre 2016. Elles offriront à nouveau une grande qualité d'objets historiques provenant de différentes époques et régions. Environ 6 500 objets passeront sous le marteau de la maison: antiquités, armes anciennes, objets d'artisanat, art de la chasse, objets historiques en tous genres, etc.

Une collection spectaculaire de l'histoire des samouraïs sera présentée avec la collection Rudolf Ott (1919 - 2010). Depuis plus de cinquante ans, ce collectionneur a rassemblé avec expertise et passion une collection unique d'art du Japon. Parmi les 300 lots, vous découvrirez des objets sensationnels, comme une magnifique armure Do Maru Gusoku du milieu de la période Edo (1603 - 1868) au prix de 13 000 euros ou encore un très rare Daisho au prix de 20 000 euros.

Un Jizai Okimono (statuette japonaise) de la période Meiji (1868 - 1912) de la forme d'une carpe Koi fait aussi partie de la collection. Le Jizai Okimono minutieusement travaillé date de la fin de la période Edo et correspond à la dissolution de la caste des samouraïs. Les armuriers ont à cette période perdu leurs sources de revenus et c'est ainsi qu'ils ont utilisé leur savoir-faire extraordinaire pour produire des Jizai Okimono.

Autre lot incontournable de la vente: un casque romain d'infanterie du type Weisenau en bronze avec les volets mobiles au niveau des joues. Estimé 25 000 euros, sa préservation est impressionnante et sa provenance associée à la célèbre collection berlinoise d'Axel Guttmann.

Casque romain de type Weisenau, début du 2ème siècle Estimation: 25 000 EUR Casque romain de type Weisenau, début du 2ème siècle Estimation: 25 000 EUR

Les vrais raretés sont encore une fois à rechercher du côté de l'orfèvrerie. Ce taureau très rare est constitué de bronze et entièrement recouvert d'argent laminé. Sa physionomie est très réaliste et la tête comporte des broches pour la fixation des cornes, vraisemblablement en matière organique. Réalisé autour du 15e ou 16e siècle avant JC, ce trésor antique a une estimation minimum de 20 000 euros.

Un bel ensemble est également présenté dans le domaine des armes anciennes. La collection de Wolf Dietrich von Raitenau, le prince-évêque de Salzbourg de 1587 à 1612 présentera notamment un bouclier recouvert de cuir fait à Venise et aujourd'hui dans un état intact. Fini dans des couleurs élégantes, partiellement argenté et doré, finement peint avec des arabesques, des fleurs et les armoiries, ce beau spécimen est estimé 20 000 euros.

Une rare épée du 16ème siècle très bien préservée est aussi un immanquable de la vente. Cette arme gothique réalisée autour de 1500-1520 dans le sud de l'Allemagne ou de la Suisse a été forgée par Kampfbidenhänder. Entièrement d'origine, cette puissante épée de 1,66 mètres de long épée est décorée avec des incrustations en laiton. Même le manche en bois possède une garniture en cuir d'origine. La pièce est estimée 24 000 euros.

Cette ceinture en or et diamants provient de la première moitié du 20e siècle et a été confectionnée en Inde. Entièrement faite de plaques d'or, cette ceinture de de 71,1 cm pèse pas moins de 400 grammes et il faudra débourser au moins 17 000 euros pour se l'offrir!

Un beau témoignage de l'histoire mouvementée de la France au début du 19ème siècle est représenté par ce casque des mousquetaires auquel Alexandre Dumas a rendu hommage dans son roman Les Trois Mousquetaires. Les Mousquetaires gris de la Maison du Roi étaient responsable des voyages du roi. Leurs surnoms gris provient du fait que les mousquetaires ne montaient que des chevaux gris d'exception. Le casque extrêmement rare de 1814-1815 est un témoignage d'une grande opulence avec sa longue queue de crin, sa cloche de cuivre argenté. La pièce est estimée 9 500 euros par les experts de la maison.

La Médaille d'or du sauvetage et d'autres prix du capitaine Harry Manning (1897 - 1974) pour le sauvetage de l'équipage italien "Florida" en 1929 sont les témoins de l'histoire américaine. L'ensemble est estimé 7 500 euros. Après une formation dans le transport maritime civil, l'Allemand Manning fait rapidement une carrière dans la marine avant d'être embauché par Amelia Earhart (1897-1937) pour son vol autour du monde.

Une très importante chachka en or sera également dispersée. une chachka est un sabre d’origine circassienne faisant partie de l’armement traditionnel des Cosaques. La chachka équipait au 19e siècle la cavalerie, les officiers ainsi que les artilleurs de l’armée impériale russe. Le travail précieux d'or et de diamants ainsi qu'une poignée en or massif décorée de fleurs font de cette arme blanche un objet unique dont le prix de départ est de 100 000 euros.

Ce magnifique pistolet de 1610 est une pièce extrêmement rare et présenté dans quelques musées internationaux. Estimé 30 000 euros, il possède des inserts en os gravé et noirci et des parties en bois de noyer d'Allemagne.

Cette hache de guerre fabriquée à Nuremberg vers 1580 est également très impressionnante. Avec ses décorations en os gravé et noirci et le manche en noyer, cette hache est un fantastique travail de forgeron et d'armurier, elle est estimée 28 000 euros.

Les prix annoncés sont les prix nets auxquels il faut ajouter un supplément de 23%. Les expositions auront lieu du 20 octobre au 23 octobre de 14h à 18h.

Retrouvez tous les objets d'Hermann Historica sur Barnebys.