12 mars 2019

William Bouguereau : un retour annoncé à 35 millions de dollars

Adulé au XIXe siècle, puis déconsidéré en Europe peu après sa mort au profit de l’avant-garde, le peintre académique français fera son grand retour sur la scène des enchères. La toile monumentale La jeunesse de Bacchus a été annoncée à la vente chez Sotheby’s en mai prochain, avec une estimation fixée entre 25 et 35 millions de dollars.

Lire l'article

Actualités des enchères

Tout voir "Actualités des enchères"

8 mars 2019

Jo, la femme derrière la carrière d’Edward Hopper 

Rien que pouvait prédire que le mariage entre les deux artistes marquerait le début d’une relation aussi tumultueuse que passionnée, qui aura conduit, si ce n’est à l’avènement de la carrière d’Hopper, à la perte totale du statut d’artiste de Josephine. Bien souvent limitée au simple rôle de « muse », Jo a sacrifié bien plus que quelques heures de son temps pour lui servir de modèle. À commencer par son propre style plastique…

Lire l'article

26 février 2019

Pourquoi les musées vendent-ils leurs chefs-d'œuvre ?

Trois géants américains (le MoMA, le Guggenheim, et le SFMOMA) se délesteront de plusieurs chefs-d'œuvre au printemps prochain par le biais de ventes aux enchères chez Sotheby's. Ces initiatives simultanées sont-elles en passe de normaliser la tendance montante de la « cession » ?

Lire l'article

26 février 2019

5 choses à savoir sur Rubens 

Pierre Paul Rubens était un peintre baroque flamand actif à Anvers de 1600 à 1640. Son insatiable soif de connaissances, ses voyages à travers l’Europe et ses idées visionnaires ont fait de lui l’un des artistes les plus brillants de son temps. Mais qui était-il vraiment ?  

Lire l'article

12 février 2019

Le monde de l’art est-il vraiment prêt pour l’IA ?

En octobre dernier, Christie’s devenait la première maison de ventes à proposer une œuvre réalisée par une intelligence artificielle. Sotheby’s, deuxième leader du marché, se lancera dans l’aventure le 6 mars avec une installation de Mario Klingemann. La tendance est-elle amorcée ? 

Lire l'article

Actualités des enchères

Tout voir "Actualités des enchères"

12 février 2019

La vente des peintures d’Hitler tombe à l’eau

Une maison de ventes allemande avait organisé la dispersion de plusieurs peintures signées par le leader du parti nazi, ainsi que plusieurs objets lui ayant appartenu. Des doutes sur l’authenticité des œuvres ont cependant poussé les autorités à se saisir de plusieurs tableaux juste avant la vacation, jugée « de mauvais goût ».

Lire l'article

Actualités des enchères

Tout voir "Actualités des enchères"
Annonce