1. David Hockney est une figure centrale du mouvement Pop Art des années 1960. A la fois peintre, graveur, photographe, réalisateur de scénographies, cet artiste engagé n'a jamais cessé d'expérimenter, théoriser et pratiquer des genres différents. Il peint des produits de consommation courante, des personnages, ajoute des inscriptions dans ses tableaux. A cette époque, il prend conscience de ses désirs homosexuels et décide de les "assumer avec un minimum d'honnêteté".

Il est particulièrement connu pour sa série de piscines bleu turquoise de Berveley Hills en Californie et ses portraits collectifs et intimistes.

2. David Hockney est un fumeur invétéré. Il n'a pas caché son opposition face à toutes les nouvelles lois qui interdisent de fumer. En 2007, il a commenté dans The Guardian que "l'interdiction nouvellement instauré est préjudiciable et qu'il fume pour sa santé mentale". Hockney continue donc à profiter des ses cigarettes, indépendamment de l'approbation du public.

3. David Hockney continue à peindre aujourd'hui. Il est revenu vivre en Angleterre en 2005, dans l'Est du Yorkshire, la région de son enfance. Dans un vaste atelier, il peint des paysages en très grands formats. Il s'intéresse aussi aux œuvres numériques, en utilisant l'iPad pour réinventer un processus créatif autour du paysage.

4. David Hockney est atteint de synesthésie, c'est-à-dire qu'il voit des couleurs lorsqu'il entend de la musique. Il utilise cette faculté alors qu'il doit réaliser des décors pour des spectacles ou des concerts.

5. Le 2 janvier 2012, il a été nommé par la reine d'Angleterre membre de l'Ordre du mérite britannique.

Retrouvez David Hockney sur Barnebys.