Andy Warhol

Andy Warhol est un artiste, graphiste et cinéaste américain. Il est considéré comme l'icône du mouvement Pop Art.

Warhol a étudié à la Carnegie Institute of Technology de 1945 à 1949, puis il a commencé sa carrière comme directeur artistique des magazines Vogue et Harper's Bazaar. Ses succès dans la publicité lui ont valu la médaille du Art Directors Club en 1957.

Warhol devient particulièrement célèbre quand il se lance dans la production de sérigraphies où il dépeint des gens célèbres comme Marilyn Monroe. Il a également utilisé la technique de la sérigraphie pour représenter différents types d'images comme des produits périssables (les fameuses soupes Campbell). Pour Warhol, la beauté se trouve partout, tout autour de nous. 

Dès 1963, il créé ou participe à des films produits dans son propre studio, "The Factory", qui devient également un lieu de rassemblement pour les "bohèmes" de New York. Warhol filme tout avec sa caméra, et plus tard aussi avec un appareil photo Polaroid. De nombreuses célébrités ont été filmées par Warhol, parmi elles, Bob Dylan ou Salvador Dalí.

Conformément à la volonté de Warhol, la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels a été fondée à New York en 1987 et le Musée Andy Warhol a ouvert à Pittsburgh en 1994.

Annonce