Cherchez parmi plus de 100 millions d'objets dans notre base de données de prix réalisés

[BATAILLE (Georges)
Vendu
[BATAILLE (Georges)
Vendu

À propos de l'objet

[BATAILLE (Georges), sous le pseudonyme de Lord Auch]. Histoire de l'aeil. Nouvelle version. Avec six gravures originales à l'eau forte et au burin. Séville, [Paris, K. Editeur], 1940, [1947]. In-8, broché, couverture rempliée, chemise, étui.\n\nSeconde édition du texte, revue et corrigée par Alain Gheerbrant à la demande de l'éditeur et première édition illustrée, ornée de 6 eaux-fortes et burins de HANS BELLMER, non signés. Cette édition, bien que datée de 1940, a été faite en juillet 1947 dans le dessein de contourner la censure. Tirage à 199 exemplaires ; celui-ci est l'un des 10 sur vélin pur fil Johannot pour les collaborateurs, signés par Bellmer. PRÉCIEUX EXEMPLAIRE ENRICHI DE DEUX SUITES DES ILLUSTRATIONS, l'une en noir, l'autre en couleurs, DU CUIVRE ORIGINAL de la quatrième illustration, D'UNE ÉPREUVE SIGNÉE SUR PAPIER ROSE de la première gravure, et de 5 DESSINS ORIGINAUX AU CRAYON dont deux sur papier quadrillé. Quatre dessins sont signés et les deux sur papier quadrillé portent en plus la date de 1946. Il est joint également une précieuse L.A.S. DE GEORGES BATAILLE À HANS BELLMER, datée du Vézelay le 1er avril 1946, 3 pages in-12, à propos de la publication de l'ouvrage : Vous n'imaginez pas les difficultés que j'ai avec les Gheerbrant pour de simples corrections d'épreuves. A propos des cuivres : Il est vrai que je suis responsable du format. C'est en effet le format de la page agrandi d'environ 1 cm de chaque côté. Les Eaux-fortes sans marges ne sont pas si rares en bibliophilie et elles sont faciles à distinguer des reproductions parce que le trait est en relief. Cela vous laisse en tout cas la liberté de donner aux images exactement la dimension qui vous plaira dans les limites de la feuille. Il est bien en effet de s'en tenir au format du texte mais dans ce cas il faudrait que l'on vous envoie un feuillet indiquant avec précision la place qu'occupe le texte dans la hauteur. Il le prévient qu'il devrait recevoir des avances de Gheerbrant. Si vous vous heurtiez à des difficultés quelconques, voulez-vous m'écrire à ce sujet. De mon côté j'écrirais disant : "Bellmer me dit que..." - Complet de l'enveloppe adressée à "Jean Bellmer". L'artiste y a indiqué la date du 4 avril 1946. Un des plus précieux exemplaires que l'on peut avoir de cette édition.
US
NY, US
US

*Merci de noter que le prix n'est pas recalculé à la valeur actuelle, mais se rapporte au prix final réel au moment où l'objet a été vendu.

*Merci de noter que le prix n'est pas recalculé à la valeur actuelle, mais se rapporte au prix final réel au moment où l'objet a été vendu.


Publicité
Publicité